Se protéger des risques liés aux UV
Contrairement aux croyances, les rayons UV sont présents tout au long de l’année et ce, même lorsque le ciel est couvert. Bien qu’ils apportent la vitamine D essentielle à notre organisme, ils sont également responsables des coups de soleil, du vieillissement de la peau et du développement de cancers cutanés. L’été est la saison où ils sont le plus violent de par le ciel plus dégagé et l’orientation de la Terre par rapport au Soleil.
Les UVA
Les rayons UVA sont les rayonnements avec la plus grande longueur d’onde. Leur énergie est donc plus faible que les UVB et UVC, il s'agit donc des moins dangereux (à court terme). Ce sont les UV les plus présent sur Terre. Ils représentent 95% des rayons UV qui franchissent notre peau. Du fait qu'ils soient présents en plus grande quantité, ils pénètrent plus profondément dans la peau. Ils ont une toxicité indirecte et peuvent avoir des effets cancérigènes.
Les UVB
Les rayons UVB sont des rayonnements avec une longueur d’onde moyenne. Ils sont plus puissants que les UVA et peuvent être à l’origine de brûlures ou d’érythèmes (coups de soleil). Ils représentent les 5% restant des rayons UV qui atteignent notre peau. Ils ne la pénètrent pas aussi profondément que les UVA, ils s'arrêtent à l'épiderme, la "première couche" de notre peau et ont une action directe sur l’ADN. La quantité d’UVB varie selon les saisons (contrairement aux UVA), l’heure et l’altitude.
Les UVC
Les rayons UVC sont des rayonnements avec une très courte longueur d’onde et sont donc très énergétique. Ils sont donc très nocifs pour notre organisme. Heureusement, ils sont bloqués par la couche d'ozone.
Le Soleil reste l’émetteur principal des rayons UV et peut se révéler très dangereux pour les travailleurs en extérieur. Certaines machines émettent également des rayonnements UV même plus puissants que ceux du Soleil : les appareils à souder, la lumière noire, les lasers, etc.
Il existe plusieurs types de risques lorsque l’on se surexpose au soleil (et donc aux UV).
- Les
risques cutanés
- Les coups de soleil (érythèmes solaires) :
C’est l’effet immédiat à la surexposition aux rayons UV. La zone touchée
devient rouge, congestionnée, douloureuse et dans certains cas plus graves,
entraîne une desquamation ou des cloques.
- Le vieillissement cutané : À force
d’être exposée au Soleil, la peau finie par vieillir prématurément et ce
indépendamment de l’âge. La perte d’élasticité, l’apparition de plaques
blanches, de tâches, de rides…
- Cancers de la peau : Les UV altèrent la
structure même de l’ADN des cellules exposées et engendre
des mutations de celle-ci. À terme, cette cellule deviendra une cellule
cancéreuse.
- Les
risques oculaires
Une surexposition aux UV peut provoquer
une inflammation passagère de la cornée (appelée kératite) et une cécité
passagère (ophtalmie des neiges). Les UVA peuvent pénétrer jusqu'au cristallin
et provoquer à long terme son opacification (cataracte) qui elle, est
irréversible.
- Autres
risques
Les UV atténuent l’efficacité du système immunitaire (immunosuppression) et peut provoquer la réactivation de virus (par exemple, celui responsable de l'herpès labial).
1. Adopter la bonne tenue selon vos circonstances de travail. (Casquette, lunette, vêtements anti UV, vêtements amples). Fiez-vous également aux indices UV pour adapter vos tenues :
- 1 à 2 : risque faible
- 3 à 4 : risque modéré
- 5 à 6 : risque élevé
- 7 à 8 : risque fort
- 9 à 10 : risque très fort
- > 10 : risque extrême
2. Il est également important de protéger sa peau en appliquant une crème solaire avec un SPF adapté à votre peau et contenant des filtres pour les UVA et UVB (l’hiver aussi, le soleil n’est peut-être pas visible mais il est bien là!)